Société et Moyens
de notre Bureau d’Études Acoustiques à Toulouse
Le Bureau d’Études Acoustiques toulousain Amplétudes est dotée de moyens logiciels et matériels modernes et performants.
La Société
Moyens Humains
Moyens Techniques
La société Amplétudes : bureau d’études acoustiques à Toulouse
Créé en 2023, Amplétudes, bureau d’études acoustiques à Toulouse, spécialisé en acoustique et vibration, assiste ses clients sur toute la région Occitanie, pour la résolution de problématiques sonores.
Pourquoi Amplétudes ? Simplement car nous réalisons des études relatives à l’amplitude des ondes acoustiques. Nous ne réalisons pas de travaux et sommes totalement indépendants des entreprises de réalisation, des fabricants et des marchands de solutions techniques. Cela nous permet de vous conseiller librement, en vous orientant vers des solutions acoustiques optimisées, car comme dit l’adage, « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ».
Moyens Humains de notre bureau d’études acoustiques à Toulouse
Mehdi Zaoug, fondateur et unique protagoniste à l’heure actuelle de cette jeune entreprise, est ingénieur acousticien diplômé de Centrale Marseille en 2006.
Après une carrière d’acousticien ininterrompue depuis 2006, à Paris, en Amérique du Sud, et enfin à Toulouse, j’ai fait le choix d’exercer ma profession en accord avec ma vision : un exercice régional, au service du plus grand nombre.
Il n’y a pas de missions prestigieuses, il n’y a que des problématiques sonores à maîtriser, et du bien-être physiologique et psychologique à créer ou à rétablir.
En tant qu’entreprise, la SAS « Bureau d’études techniques Amplétudes » est couverte par des assurances décennale et exploitation, afin de vous apporter les garanties indispensables qui supportent la confiance.
Moyens Techniques de notre bureau d’études acoustiques à Toulouse
Le Bureau d’Etudes Acoustiques Amplétudes dispose d’outils modernes et performants pour la réalisation des missions qui lui sont confiées, permettant le mesurage des critères acoustiques dans le bâtiment et l’environnement, ainsi que la modélisation et le calcul prédictif.
Matériel de mesure
Le bureau d’études Amplétudes dispose de matériel acoustique professionnel, adapté aux exigences des missions qui lui sont confiées.
- Sonomètres intégrateurs de classe 1 (expertise), de marque SVANTEK, CESVA, et RION
- Sources de bruit
- Machine à chocs
- Accéléromètre
- Outils annexes (enregistreurs, détecteur de fuites, jauge de vitrages, etc)
Logiciels du Commerce
Les logiciels commerciaux utilisés par le bureau d’études acoustiques sont parmi les plus récents et les plus réputés du marché. Ceux-ci ne sont cependant performants qu’avec un acousticien aux commandes.
iNoise
iNoise, de DGMR Software, pour la prévision de la propagation sonore environnementale. Il permet de modéliser l’environnement extérieur et les sources sonores, afin de prévoir leur impact au voisinage, et déterminer les traitements de réduction à mettre en œuvre.
AcouBAT BIM + IFC Builder
AcouBAT BIM, développé par CYPE et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), permet de simuler les performances acoustiques des bâtiments. Couplé à l’outil de modélisation 3D IFC Builder et compatible BIM (Building Information Modeling), il permet de travailler efficacement en équipe avec les autres spécialistes du bâtiment.
CATT Acoustic
CATT-Acoustic (Computer-Aided Theater Technique), outil de modélisation pour la prévision de l’acoustique interne des espaces (réverbération, intelligibilité, échogrammes, et autres paramètres), tels que bureaux ouverts, salles de spectacle, auditorium, cinémas, ou studios d’enregistrement.
Insul
Insul, de Marshall Day Acoustics, est utilisé pour la simulation de l’affaiblissement acoustique des éléments de construction. Celui-ci dépend des caractéristiques physiques des matériaux (masse, élasticité, etc), des dimensions des systèmes, et de leur mode de mise en œuvre.
Zorba
Zorba, de Marshall Day Acoustics, pour la simulation des performances d’absorption sonore des éléments de correction acoustique intérieure, que sont les panneaux absorbants et les résonnateurs, souvent appelés « bass-traps ».
Logiciels développés en interne
En complément des logiciels commerciaux, Amplétudes développe ses propres outils, souples et évolutifs :
- Occigêne, pour le dimensionnement acoustique des réseaux aérauliques
- AmpliAR, pour l’analyse des mesures acoustiques.